Imprimer
Inspiré de l'exemple des parcs naturels régionaux français, la création d'un Parc régional à Chasseral a pour objectif de valoriser la région Chasseral en intégrant les aspects économiques, naturels et sociaux. Partie prenante au groupe de pilotage du projet, L'ARJB est responsable du management du projet.

Créer un Parc régional à Chasseral s'inscrit dans une perspective de développement durable. Le projet part du constat suivant : par son activité, l'homme a contribué à façonner le massif de Chasseral. Il ne s’agit ainsi pas de protéger cet espace de toute activité humaine, mais bien au contraire de concilier les aspects naturels et économiques et de profiter de leurs complémentarités.

Le projet se trouve actuellement en phase de planification. Le groupe de pilotage " Parc régional Chasseral " est composé de représentants cantonaux neuchâtelois et bernois, de l’Office du tourisme du Jura bernois, des trois associations régionales concernées (Centre-Jura, Jura-Bienne, Val-de-Ruz) et des Maires de Nods et St-Imier. Trois secteurs sont actuellement à l'étude :

 

- Transports
- Nature et paysage
- Développement touristique

 

TetrasLynx

 

Le Parc régional Chasseral ne s'arrête pas à ces trois secteurs. Le patrimoine bâti, l'agriculture et la sylviculture, l'artisanat, les activités culturelles seront également valorisés dans le cadre du parc régional.

Formellement, le projet sera finalisé par trois éléments :

 

- Concept : les résultats des études des trois secteurs
- Plan directeur d'aménagement pour le massif de Chasseral
- Charte : document par lequel les partenaires adhèrent au Parc et s'engagent à œuvrer dans la direction et selon les principes suggérés dans la charte.

 

(Source : http://www.arcjurassien.ch)