A l’instar de nombreuses communes bernoises, Nods passera au régime des bons de garde au 01.08.2020. Les inscriptions pour l’année scolaire 2020-2021 sont dès à présent ouvertes.

Tous les parents domiciliés à Nods peuvent solliciter des bons de gardes pour une place en crèche ou en famille d’accueil. La commune octroie des bons de garde pour l’accueil des enfants en crèche/famille d’accueil jusqu’à la fin de l’école enfantine. La marche à suivre est la suivante :

S’assurer d’avoir une place en crèche/famille d’accueil
La crèche/famille d’accueil doit avoir adhéré au système des bons de garde et vous avoir réservé une place pour 2020-2021.

Accéder à BE-Login
Pour pouvoir procéder à l’inscription, vous devez pouvoir accéder à la plateforme « BE-Login ». Le nom d’utilisateur et le mot de passe sont les mêmes que pour remplir la déclaration d’impôts en ligne. Pour toute question à ce sujet, vous pouvez consulter le site https://www.belogin.directories.be.ch/cms/fr/welcome.html

Demander le bon de garde
La demande se fait via le portail internet « KIBON » www.kibon.ch. Lorsque la demande est complète, une demande de confirmation est directement envoyée à la crèche/famille d’accueil.

Une fois que la place a été acceptée par la crèche/famille d’accueil, vous n’avez plus qu’à valider la demande, imprimer le document de validation, le signer et envoyer ce dernier à l’administration communale, Place du Village 5, 2518 Nods.

Décision
La commune contrôle votre demande, vous réclame tous les compléments d’information utiles et rend une décision susceptible de recours. Elle verse sa participation, sur la base de la décision rendue, chaque mois directement à la structure d’accueil.

Documentation
Vous trouverez un lien pour toute information utile sur notre site internet www.nods.ch ou directement sur le site www.be.ch/famille sous « accueil extrafamilial ». L’administration communale se tient également à disposition pour répondre à vos questions.

Administration communale